lundi 5 décembre 2011

Les requins vus par les Hommes

     De l'Antiquité à nos jours, les requins ont fait l'objet de plusieurs interrogations quant à leur rôle et leur arrivée dans les mers du globe ainsi que leur évolution depuis l'aube des temps.
Quels sont ces hommes qui se sont intéressés de près ou de loin à cet animal qui peuple les océans depuis des millions d'années. Les requins sont de plus en plus étudiés dans un vrai esprit scientifique. Ces études sont menées par de nombreuses campagnes océanographiques, avec pour chacune les moyens de l'époque. Voici une liste non exhaustive d'hommes qui ont étudié les requins au fil des siècles :





Aristote
(Biologie des requins)

Stefano Lorenzini
(Ampoules de Lorenzini)

Jules Verne
(Tintoréas)

Jacques-Yves Cousteau
(L'île aux requins)

Pascal Deynat
(Odontobase)
AristoteStefano LorenziniCommandant CousteauPascal Deynat

+ Aristote s'est intéressé à l'anatomie et à la reproduction des squals (IVème siècle avant J-C).
+ Stefano Lorenzini a découvert en 1678 les organes sensitifs (ampoules de Lorenzini) que possèdent les requins. Ces organes détectent les champs électromagnétiques. Les requins peuvent ainsi détecter toute présence les environnant.
+ Jules Verne a fait entré le requin dans le bestiare littéraire avec Vingt Mille Lieues Sous Les Mers. Extrait : "Mon sang se glaça dans mes veines! J'avais reconnu les formidables squales qui nous menaçaient. C'était un couple de tintoréas, requins terribles, à la queue énorme, au regard terne et vitreux, qui distillent une matière phosphorescente par des trous percés autour de leur museau. Monstrueuses mouches à feu, qui broient un homme tout entier dans leurs mâchoires de fer! Je ne sais si Conseil s'occupait à les classer, mais pour mon compte, j'observais leur ventre argenté, leur gueule formidable, hérissée de dents, à un point de vue peu scientifique, et plutôt en victime qu'en naturaliste. Très heureusement, ces voraces animaux y voient mal. Ils passèrent sans nous apercevoir, nous effleurant de leurs nageoires brunâtres, et nous échappâmes, comme par miracle..."
+ Jacques-Yves Cousteau a fait découvrir au monde entier les différentes espèces de requin et leur comportement en présence de plongeurs de la Calypso au travers de nombreuses expéditions sous-marines transmises sur le petit écran.
+ Pascal Deynat est à l'origine du projet Odontobase qui à pour but de constituer une base de données sur le revêtement cutané des élasmobranches (requins, raies et chimères) afin d'identifier les nageoires pour lutter contre le finning (découpe des ailerons de requins). Ces informations sur les nageoires sont communiquées aux services de contrôle internationaux afin qu'ils puissent identifier les requins les plus menacées (Liste rouge UICN : International Union for Conservation of Nature).

Quelques liens utiles:
Wikipedia - Pascal Deynat
Les Requins : identification des nageoires
Wikipedia - Ampoules de Lorenzini

jeudi 17 novembre 2011

Les requins en quelques grandes lignes

- Ils sont apparus sur Terre il y a 450 millions d'années (bien avant les dinosaures)
- Ils ont traversé et survécu aux 5 extinctions massives d'espèces animales de notre planète (Crétacé, Trias, Permien, Dévonien et Ordovicien)
- Le mot requin vient du latin Requiem (qui signifie prière pour les morts) parce qu'autrefois on racontait que les navigateurs échoués en mer se faisaient dévorer par des créatures des océans et qu'il ne restait plus qu'à prier pour le salut de leurs âmes
- Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire des écosystèmes marins, ce sont des superprédateurs
- Ce sont des poissons cartilagineux et non des mammifères marins comme la baleine ou le dauphin
- Ils disposent d'un sixième sens : les ampoules de Lorenzini situées tout autour de leur gueule, elles permettent de détecter les champs électromagnétiques de tout être vivant (poisson, raie, homme) ainsi ils peuvent connaître toutes présences les environnant
- Les attaques de requins sont rares, et sont plutôt du type mordu-relâché. En effet les requins mordent par erreur d'identification ou par curiosité (morsure d'exploration). Cependant une morsure de requin peut être fatale...
- Le crocodile, le chien, l'éléphant ou le cobra font plus de victimes en 1 an que le requin en 10 ans


WikipediaWikipedia

samedi 30 avril 2011

This is your Ocean : Sharks


Three of the world's top artists shatter your perception of sharks. George C. Schellenger takes you into the world of sharks through the eyes of Wyland, Guy Harvey and Jim Abernethy. These amazing artists take you into the crystal clear waters of the Bahamas, one of the last shark sanctuaries on earth. You'll learn why it's critical to protect the ocean's remaining sharks - and what will happen if we don't. You'll also meet Emma, a 14-foot tiger shark you'll never forget.


Trois des grands artistes du monde changeront votre perception des requins. George C. Schellenger vous emmène dans le monde des requins au travers des yeux de Wyland, Guy Harvey et Jim Abernethy. Ces artistes étonnants vous emmène dans les eaux cristallines des Bahamas, l'un des derniers sanctuaires de requin sur terre. Vous apprendrez pourquoi il est important de protéger les derniers requins de l'océan et ce qui leurs arrivera si nous ne les protégeons pas. Vous rencontrez également Emma, un requin tigre de 4,30 m que vous n'oublierez jamais.





http://www.thisisyourocean.com

vendredi 11 février 2011

Laurent BALLESTA : naturaliste et biologiste marin

     Laurent BALLESTA biologiste marin est, avec Pierre DESCAMP, fondateur de l'association L'Oeil d'Andromède. Cette association a pour but de mener des projets liés à l'environnement marin (bathymétrie, cartographie, et analyse des écosystèmes marins). Plongeur professionnel et photographe sous-marin, il a été récompensé plusieurs fois au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes . Laurent BALLESTA est également conseiller scientifique auprès de Nicolas HULOT pour les séquences sous-marines de l'émission Ushuaïa Nature.
     Ses photographies vous immergent dans les eaux des mers riches en biodiversité, au plus près de la nature marine...


Laurent Ballesta
Gaterins - poissons Diagramme oriental
(Papouasie-Nouvelle-Guinée, profondeur : 10 m)


Laurent BallestaLaurent Ballesta
Nautile (Nautilus macromphalus) - Etoile de mer inconnue (profondeur 105 m)
(Nouvelle Calédonie)


Laurent Ballesta
Le septième ciel des requins gris
(Rangiroa - Polynésie française, profondeur : 55 m)



Pour plus de photos et d'info c'est ici : http://www.andromede-ocean.com

samedi 15 janvier 2011

Salon de la plongée sous-marine : 13ème édition

     Vendredi 14 janvier 2011 se tenait à Porte de Versailles la 13ème édition du salon de la plongée sous-marine. On y découvre plusieurs expositions photographiques, des peintures sur les fonds marins, des stands de dédicaces pour les nouveaux ouvrages sur les thèmes des océans, une salle de conférence et plusieurs équipementiers. Le salon mettait à l'honneur : "les requins du monde".
Les expositions photographiques de ce jour étaient :
     + "Le Coelacanthe" photographies de Laurent BALLESTA et Pierre DESCAMP
     + "Les requins du monde" : photographies de plongeurs du monde entier

Raira Nui - Salon de la plongee
13ème édition du salon de la plongée sous-marine

Raira Nui - Requins du monde
Exposition : Requins du monde

Raira Nui - Coelacanthe - Laurent BALLESTA
Le Coelacanthe ... le plus vieux poisson du monde

Côté artistes, il ne fallait pas manquer les peintres Pascal LECOCQ et Jean-claude GIORGI. Ils exposaient tous deux des peintures à l'huile...

Pascal LECOCQ
Le peintre du bleu et des plongeurs
J'ai acheté ces peintures ... en cartes postales !

Jean-Claude GIORGI
Scaphandrier, pieuvre et chandelier - Grand blanc - Scaph au pied du tombant

     Une bonne journée passée sur les tapis rouges du salon de la plongée à apprécier les oeuvres photographiques, les peintures marines, passer du temps à discuter avec Monsieur François SARANO de son incroyable scène avec le grand requin blanc dans le film Océans, assister à la projection de l'américain Stuart COVE sur ses expériences de tournages sous-marins aux Bahamas... A refaire en 2012 !

www.salondelaplongee.com