samedi 11 septembre 2010

Océans et Les Seigneurs de la mer

     Ces 2 films sont une ode à la nature sauvage et principalement à celle dont on parle peu ou pas assez : la nature marine. Savez-vous que l'homme connaît mieux la surface de la Lune que le fond des océans ?
Voilà pourquoi j'ai choisi de partager avec vous ces 2 long-métrages sur les beautés de l'océan mais également sur la fragilité de celui-ci.
     Le film Ωcéans nous plonge dans une odyssée de la vie marine, on se sent poisson parmi les poissons. Il n'a pas pour vocation d'identifier chaque espèce des océans, ce n'est pas un documentaire animalier.
     Ωcéans nous permet d'immerger dans les eaux du globe terrestre afin d'y voir la biodiversité des écosystèmes marins et de comprendre par nous-même comment vivent ces espèces marines dans leur milieu naturel.
Comme le souligne le réalisateur Jacques Perrin, ce film est avant tout un "opéra sauvage".


Extrait vidéo que je ne me lasse pas de regarder !


Synospsis:
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "

Ce film est riche en image, je vous laisse le découvrir par vous-même.

De gauche à droite :

- Baleine à bosse en Polynésie
- Méduses dorées
- Baleine à bosse en Alaska

Photobucket

- Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
- Phoques de Weddell - Galatée
- Labre à tête de mouton

Photobucket

- Crabes araignée
- Limules
- Manchot Adélie
- Sténelles à long bec
- Requin Baleine et Sardinelles

Photobucket

- Raie Manta
- Cormorans aptères
- Carangues
- Dauphins Commun du Cap
- Fous du Cap

Photobucket

- Iguane marin
- Boule de Krill
- Galerie des espèces disparues
- Dugong
- Ours polaire

Photobucket

- Rascasse volante
- Requins Cuivre et Maquereaux
- Pélican brun
- Oursins Diadème
- Boule de Chinchards

Photobucket

- Requin Baleine
- Tortue verte
- Otaries des Galapagos
- Forêt de Kelp
- Grand Requin Blanc

Photobucket


Océans : Extrait L'HOMME ET LE REQUIN BLANC

    L'océanologue François Sarano est un plongeur professionnel. Treize ans au côté du commandant Cousteau comme plongeur, conseiller scientifique et chef de mission sur la Calypso. Ci-dessus François se trouve en compagnie d'un Grand Requin Blanc de plus de 5 mètres.
Face à ce géant squal, il faut être d'une grande sérénité et être chez soi sous l'eau !




Disney a également ajouté à son nouveau label DisneyNature le film Ωcéans

http://oceans-lefilm.com


Sharkwater - Les Seigneurs de la mer

     Dans son nouveau film Sharkwater (Les Seigneurs de la mer), le canadien Rob Stewart nous dresse un portrait des requins comme jamais vu auparavant. Il déconstruit le mythe de l'animal sanguinaire en mettant en scène des rencontres homme et requins.
Il dénonce la pratique du finning qui consiste à découper les ailerons de requin (nageoires dorsales, pectorales et codales) puis de jeter vivant le corps du requin à la mer. Les requins dépourvus de nageoires meurent par asphyxie.
     Son film retentit comme une sonnette d'alarme face au déclin des populations de requins. Certaines espèces sont menacées d'extinction, et si les océans perdent leur seul régulateur d'écosystèmes marins c'est la terre qui en souffrira...
Son engagement contre la surpêche des requins et la commercialisation des ailerons (issus du finning) en fait un ardant défenseur. C'est au travers de sa caméra que Rob nous fait découvrir le caractère majestueux des requins.




Les Seigneurs de la mer (VOST)


Synopsis:
Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère. Le mythe du requin mangeur d'hommes, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète.



Photobucket

Photobucket

http://www.sharkwater.com

L'aventure de l'équipe COUSTEAU en BD : Mon premier livre sur les requins

BD Cousteau      L'île aux requins, bande dessinée tirée des aventures du célèbre commandant français Jacques-Yves COUSTEAU et de son équipage, fut mon premier livre sur les requins.
     Parue en 1985, la BD retrace les aventures de COUSTEAU et de son équipage partant à la rencontre des requins dans les eaux de la Mer rouge. Les peurs irrationnelles liées au mot requin et la réputation d'animal sanguinaire qui lui est prêté sont très vite balayées par des recherches scientifiques et un réel contact entre l'équipage de COUSTEAU et les squales.
     Le voyage subaquatique dans ces mers tempérées est garanti, de plus cette BD est riche en explication sur la morphologie du requin, sur son comportement et surtout cette BD commence déjà à évoquer le début d'un des plus grand fléau causé par les pêcheurs braconniers sur les requins : le finning...


BD Cousteau
Le Seigneur des Requins (1992)


BD Cousteau
Les requins du Yucatán (1998)


Ces livres sont à se procurer de toute urgence pour :
     + Eveiller les jeunes consciences
     + consolider sa géographie et ses connaisances sur les espèces marines :)
     + Pour l'originalité d'avoir une BD qui nous met en immersion totale dans toutes les mers du globe.
On peut acheter ces BD sur des sites tels que Amazon.fr ou Scubazar.fr

Collection intégrale
     1985 : L'île aux requins
     1985 : La jungle du corail
     1986 : Le galion englouti
     1986 : Les pièges de la mer
     1987 : Les lions de la Calypso
     1987 : Le mystère de l'Atlantide 1 : Le trésor de Pergame
     1988 : Le mystère de l'Atlantide 2 : La Vague de Feu
     1989 : Le dauphin de l'Amazone
     1990 : La forêt blessée
     1991 : La légende du grand requin blanc
     1992 : Le seigneur des requins
     1993 : L'odyssée de la Calypso
     1994 : La course des dauphins
     1995 : Le dernier secret de l'île de Pâques
     1996 : L'archipel des dragons
     1997 : La pieuvre rouge de Bornéo
     1998 : Les requins du Yucatán

vendredi 10 septembre 2010

Sharky : Shaaark Cartoons

     Sharky est un cartoon réalisé par le dessinateur australien Phil Watson. Ses dessins sont très instructifs et en disent beaucoup sur les requins. Tous les thèmes concernant l'animal et son environnement sont abordés. On comprend également pourquoi le requin par erreur d'identification mord parfois les hommes : morsure de type mordu-relâché. Phil Watson a un humour passionnément "requin" !
Bonne lecture !

Cartoons

Shaaark - Phil WatsonShaaark - Phil Watson
Shaaark - Phil Watsonshaaark - Phil Watson
Shaaark - Phils WatsonShaaark - Phil Watson
Shaaark - Phil WatsonShaaark - Phil Watson
Shaaark - Phil WatsonShaaark - Phil Watson
Shaaark - Phil WatsonShaaark - Phil Watson
Shaaark - Phil WatsonShaaark - Phil Watson

Annimations





http://www.shaaark.com/

Enjoy It !

jeudi 9 septembre 2010

Documentaires pour oncéanophile

     Laissez-vous entrainer dans les eaux du Pacifique où vous pénètrerez dans les sanctuaires marins. Ces lieux classés Patrimoine mondiale de l'Humanité abrite une faune et une flore exceptionnelle, riche et variée. Ces 3 documentaires sont de vraies pépites.
+ Coral Reef Adventure en HD donne une réelle impression d'être en immersion totale!
+ Le septième ciel des requins gris est le documentaire incontournable pour les amoureux des squales ! On y apprend beaucoup sur la vie et la reproduction des requins gris, édifiant et vraiment passionnant !
+ Island of the Sharks du même réalisateur de Coral Reef Adventure Howard HALL, est un bon documentaire animalier. Island of the Sharks, traduisez L'île aux requins est plus connu sous le nom d'île Cocos. Elle est située au large du Costa Rica (Amérique Centrale) et est l'endroit où l'on trouve la plus forte concentration mondiale de requins. Howard nous emmène à la découverte de cette fabuleuse île pour y observer les requins et d'autres habitants des lieux. Bon voyage...


Coral Reef Adventure



Sysnopsis

De l'Australie aux Fidji, de Tahiti à Rangiroa, un voyage à travers les plus vastes et les plus beaux récifs de coraux de la planète.

Photobucket

Le Septième ciel des requins gris



Synopsis

Une horde sauvage de plusieurs centaines de requins gris hante la passe de Tiputa sur l'atoll de Rangiora en Polynésie française. Malgré leur nombre, la vie de ces requins reste entouré de mystères. Combien sont-ils ? De quoi se nourrissent-ils ? Quant aux amours des requins gris, elles n'ont jamais été observées. Comment et où se passent leurs accouplements ? Une équipe de scientifiques a été chargée par le Gouvernement de Polynésie de répondre à ces questions.


L'île aux requins ou Les requins de l'île Cocos



Sysnopsis

A 500 kilomètres des côtes du Costa Rica, dans le Pacifique, l'île Cocos est un endroit unique. Classé patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997, cet ancien repaire de pirates est devenu un refuge pour de nombreuses espèces animales, dont plusieurs sortes de requins. Howard et Michele Hall se rendent sur place pour découvrir l'étonnante richesse de ces lieux, hélas menacés par une pêche intensive.

mardi 7 septembre 2010

Ouvrages sur les requins

     Sans commune mesure, ces quelques ouvrages ont alimenté ma passion pour les requins. C'est un voyage depuis les premiers temps de notre planète jusqu'à nos jours, avec une description de l'évolution de ces poissons qui peuplent les mers depuis des millénaires. Description comportementale de cet animal tellement incompris, récits de voyageurs et pêcheurs du XVIII ème siècle décrivant les requins comme des êtres sanguinaires sans jamais avoir essayé de les comprendre contrairement à nos contemporains océanologues et biologistes marin ardent défenseurs des requins et qui démontrent par des expériences et des études le caractère inoffensif des squales. Trois noms à retenir : Bernard BEGLIOMINI, Angelo MOJETTA et Catherine VADON.


Requins de Tahiti et ses îles


     Découvrez la beauté, la perfection et la magie de ces poissons qui ont su adopter différentes stratégies pour régner en maîtres des océans depuis la nuit des temps. Comprenez pourquoi le requin, indispensable au bon équilibre écologique, est aujourd’hui menacé par les activités humaines. Apprenez à reconnaître les différentes espèces de requins présentes dans les lagons, les passes et au large de Tahiti et ses îles. Vous trouverez dans ce guide une multitude d’informations pour observer toutes les espèces présentes dans les eaux polynésiennes. Les Polynésiens, tirant une grande partie de leurs ressources du lagon et de l’océan, ont très vite cotoyé, reconnu et respecté les différents types de requins. Impressionnés par la pureté et la puissance de cet animal, les anciens ont honoré et vénéré le requin, vu tour à tour comme un confident, un protecteur et parfois la réincarnation d’un être cher disparu en mer.


Requins, les rois des mers


     Cerné d'un halo de mystère et de peur, les requins sont les maîtres incontestés de toutes les mers. Comptant plus de trois cent cinquante espèces connues, et d'autres restant certainement à découvrir, ils sont le fruit d'un processus évolutif entamé il y a environ deux cent cinquante millions d'années. Avec ses dessins, ses graphiques, ses photographies et ses minutieuses fiches didactiques, requins, les rois des mers évoque l'histoire et la biologie de ces poissons conjuguant des caractères primitifs avec des modes de vie typiques des vertébrés supérieurs.

Photobucket
Requins, entre peur et connaissance


     Issus de la lointaine ère primaire, les requins ont conquis presque tous les milieux marins, des côtes aux profondeurs abyssales. L’extrême élégance de leurs lignes, leur puissance de nage et d’attaque, associée à un redoutable pouvoir de détection des proies en font des êtres d’exception, sans compter leur rôle de prédateur, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins. Approcher le « monde » des requins, c’est aborder des domaines aussi variés que l’histoire naturelle, l’ethnologie, la pêche, l’exploration sous-marine, l’écotourisme, l’art... Existe-t-il d’autres sujets aussi contrastés que celui qui nous mène des tièdes atolls coralliens à la banquise glacée de l’Arctique, des jonques de Hong-Kong au précieux galuchat des salons parisiens, des écrits de Buffon aux films de Cousteau, du grimoire des apothicaires à la recherche scientifique de pointe ? Quoi de plus émouvant que ces pratiques polynésiennes par lesquelles les pêcheurs « appellent » le requin, incarnation de l’esprit des ancêtres ? Ces soi-disant « mangeur d’hommes », font beaucoup moins
de victimes que les abeilles, les guêpes ou les serpents. Or on les massacre aujourd’hui par millions pour les réduire en potage ou pour se parer de leurs dents. Bientôt, ils ne sillonneront plus les océans si l’actuel phénomène d’extermination programmé à leur encontre n’est pas rapidement enrayé. Jamais dans leur histoire, ces animaux n’ont eu tant besoin d’être compris, respectés, protégés. C’est le but assigné à ce livre, magnifique plaidoyer pour les requins.

vendredi 22 janvier 2010

Requiem Gallery

      J'ai toujours été fascinée par les requins. Je me souviens que déjà toute petite les requins étaient souvent les protagonistes de mes rêves. Née dans le Pacifique sur l'île de Tahiti, j'ai souvent été en contact avec la faune des lagons et de l'Océan... c'est donc de là bas que tous mes songes ont pris leur source et qu'une passion est née.

       Au travers de cette galerie, j'aimerai vous faire découvrir ma passion pour les requins. Ces créatures des océans qui ont trop souvent été diabolisées et qui sont souvent source de peurs irrationnelles lorsqu'on évoque la grande bleue.
J'ai parcouru la toile pour tisser une galerie des plus belles photos issues de tous les océans.
REQUIN CITRON


flickr.com

jimmymacofphoenix.com
REQUIN GRIS Sharkwater Sharkwater Sharkwater
REQUIN TIGRE Guy Harvey jimmymacofphoenix.com jimmymacofphoenix.com
REQUIN CORAIL flickr.com Photobucket
REQUIN MARTEAU flickr.com flickr.com flickr.com

Retrouvez bien d'autres photos de ces animaux majestueux sur :
http://www.sharkwater.com
http://www.flickr.com
http://guyharvey.files.wordpress.com
http://jimmymacofphoenix.com
http://www.ning.com